entraîneurs
calendrier
résultats
classements
salles
dirigeants
album
presse
souvenirs
liens
accueil
 
 
 
1946-1947

Masculins

L'ASCA a engagé une équipe seniors formée de joueurs de très bonne volonté mais d'âges différents. La phrase du baron de Coubertin « l'essentiel est de participer » a été écrite pour eux. Quelques matches amicaux, notamment contre Bollwiller vont les préparer au championnat dit d'Honneur départemental où ils vont affronter l'AS Police, l'ASP 103, Guebwiller, Huningue, Bollwiller et Flaxlanden. Les matches à Wittelsheim se déroulent sur un terrain en machefer damé mais dans la poussière que soulèvent les ébats des joueurs ! Naturellement, les débutants de l'ASCA ne décrocheront que peu de victoires. Ils perdent leur premier match de championnat contre l'AS Police (40-18) puis contre Illzach (44-26), Guebwiller (17-28), etc...

Rappelons quelques noms de ceux qui constituèrent les équipes des premières saisons (où figuraient instituteurs, gendarmes, mineurs...) : Caputo, Cataldo, Granacher, Saint-Sever, Robert, Halm, Héchinger, Wernette, Kress, Mikolajczyk, Spieth.

Féminines

Seniors : les féminines disputent le championnat d'Honneur départemental en compagnie de la Milhusina, Bollwiller, l'Espérance Mulhouse II, Guebwiller. Que de difficultés à vaincre là aussi. Il était bien difficile de faire admettre les changements de joueuses en cours de matches et pour se mettre en maillots et culottes, comme les hommes, il fallait aussi vaincre une timidité et une pudeur toute féminine. Mais les basketteuses de l'ASCA allaient faire une saison remarquable. Elles débutaient par des victoires (comme par exemple sur Guebwiller au match aller par 14 à 6). Pour leur dernier match de la saison, elles battaient ces mêmes adversaires par 23 à 5 et remportaient le titre de championnes du Haut-Rhin devant l'Espérance II que Bollwiller battait 16 à 12 lors du dernier match.

Juniors : Au début de 1947, l'ASCA engage une équipe de juniors féminines. Le championnat va se disputer sous forme de tournoi à Mulhouse. Il regroupe les équipes de l'Espérance Mulhouse, du Lycée de Colmar, de Bollwiller et de l'ASCA. L'ASCA succombera devant l'Espérance et le Lycée Colmar (7-2 !) mais battra Bollwiller (23-12). Elle se classera donc 3ème sur 4.

Voici quelques noms de celles qui remportèrent pour l'ASCA le 1er titre de championnes du Haut-Rhin en basket-ball : Venia Kufel, Blanche Peter, Marie-Rose Gerum, Yvonne Wetzel, Irène Zawierta, Marguerite Klauer, Stéphanie Szepaniak, Léonie Kauffmann.
 

photo seniors féminines 46/47

 
  index   1947-1948  
 

album | liens | accueil | salles | presse | souvenirs


© ascaweb@free.fr  Dernière mise à jour le 02 février 2003.